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18 novembre 2008 2 18 /11 /novembre /2008 00:32

Conseil municipal du 14 novembre 2008

ODJ

Budget supplémentaire (Budget principal)

Budget supplémentaire (Budgets annexes)

En résumé,

Je n’ai pris que quelques notes car il m’est pénible d’écrire sans mes lunettes; c’est le problème que l’on découvre lorsque l’on franchit la cinquantaine!!!

Jeudi 13 en fin d’après midi la réunion de la commission organisée pour préparer ce budget s’est faite sans moi, je n’ai pu me libérer assez tôt pour y participer. Les convocations ont été envoyées sans pièces jointes malgré que nous avions, quelques (peu certes!) élus et moi-même, lors des touts premiers conseils de notre mandat, souhaité que celles-ci comprennent les pièces-jointes qui permettent de préparer les réunions. Il est évident qu’ainsi il est plus difficile de critiquer les chiffres annoncés, de

toute façon même en réunion les explications données restent très floues. Apparemment beaucoup s’en satisfont.

Mais la rétention d’information ne s’arrête pas la car figurez-vous que lors de la réunion nous avons eu droit qu’aux documents de présentations générales, les détails des lignes n’étaient qu’entre les mains de Philippe Hugon, le secrétaire de mairie M. Insalaco et de monsieur le percepteur qui a bien voulu nous faire le plaisir d’assister à cette séance et apporter de nombreux éclairages sur certains sujets. Excusez-moi, ce n’est pas tout à fait vrai car nous avons eu le privilège d’avoir un document complet à faire tourner. C’est vrai que c’est pratique!!!

Aussi ne vais-je pas pouvoir vous donner de précisions. Mais ne vous inquiétez pas, pour ceux qui le souhaite tout est, tel les comptes-rendus, disponible en mairie. De toute façon vous recevrez dans le nouveau et peut-être dernier Collétain, si toutefois il parait, tous les détails. A ce sujet malgré ce qui était écrit sur le dernier mensuel reçu monsieur Philippe Hugon, rédacteur en chef de ce dernier et également maire, n’a pas demandé aux conseillers municipaux d’entamer une quelconque réflexion sur le passage du relais et surtout son amélioration dans le fond et dans la forme (cf Le Collétain N°335)

Donc ainsi pourvu nous avons du voter les budgets supplémentaires.

Je ne vais donc vous donner, ici, que mon sentiment sur le fond et non vous présenter les chiffres précis. Car tel qu’indiqué plus haut je n’ai pris que très peu de notes, et, comme il s’agit de budget les chiffres doivent être précis.

Lors de la présentation des chiffres des recettes du camping 7000 euros une petite aparté fut faite sur la rencontre organisé à la sous-préfecture par M. le Sous-préfet, la DDE entre autres et M. Hugon* ou il fut acté que 27 emplacements sont acceptés sur la partie de l’ancien stade, partie en zone bleu (risque d’inondation modérée) du PPRI du Collet . Je pense que s’il est un dossier qui se doit d’être abordé prochainement en conseil municipal, c’est bien celui-ci, d’autant que ce serait intéressant de savoir mettre en face des recettes, les couts globaux de ce camping ; j’ai peur que nous ne les connaitrons jamais vraiment!

A travers les discussions sur les chiffres nous avons pu observer que des projets inscrits lors du budget primitif passaient dans les oubliettes sous des arguments tels que: « ce n’est pas forcément les plus urgents! » ou subventions refusées…

Ce qui est vrai.

Cependant l’on s’aperçoit que ne peut être réalisé, aujourd’hui au Collet que l’urgent; et j’ai peur qu’il en soit ainsi durant de nombreuses années encore.

ET comme il est de coutume depuis quelques années déjà il en va de promesses en promesses et de reports en reports. Et ce qui est entrepris n’est jamais terminé, quand bien même tous les financements aient été perçus, par contre les gros chantiers ont droit systématiquement à des rallonges budgétaires!!!!

Nous avons été deux à voter contre ce budget, en ce qui me concerne je m’oppose à ce jeu de basculement, d’un exercice sur l’autre, d’acquisitions - ventes foncières. Tel le terrain non constructible du lotissement qui petit à petit se retrouve sorti du lotissement pour être dans le budget général, avec de plus une surestimation de la valeur. Heureusement que les terrains en friches ou les landes ne sont pas vendus au prix estimé par Philippe Hugon et la majorité de son conseil!!!

Je m’oppose aussi à ce budget car nous nous endettons à nouveau alors qu’il serait bon de vendre ces fameuses réserves foncières tels les immeubles Lacombe Agulhon, il est vrai qu’ils sont prévus pour abriter un grand musée ( vous me direz qu’il faudra bien ça pour abriter toutes ces œuvres d’art que Philippe Hugon et son équipe ont décidé d’acheter au fil des années).

Il semblerait que nous ayons des conditions, soi-disant, très intéressantes de prêts par le biais de l’état (la caisse de dépôts) , aussi Philippe Hugon propose que nous engagions un emprunt supplémentaire de 200000€ ( nous en avons déjà contracté un, dernièrement, pour 650 000 euros à 5,99% sur 30 ans), heureusement qu’après discussion nous proposons de lancer une consultation auprès de plusieurs banques pour éventuellement un prêt de 100 000 euros. Il est vrai qu’à coup de rallonges de 60 000 euros pour la voirie du lotissement** il sera intéressant de trouver un bon organisme de crédit

Pour ce qui est du budget supplémentaire pour le lotissement, nous sommes deux à nous être abstenus. J’aurais du carrément voter contre!

 

Une petite remarque très intéressante de M. Insalaco, secrétaire de mairie, lorsque nous avons abordé le coût de l’eau. Pour abonder dans le sens de Philippe Hugon qui expliquait qu’il allait falloir augmenter le prix du mètre cube, il a tout simplement indiqué qu’il fallait le passer à plus de 3 euros, soit la bagatelle de 50%. Il doit y avoir des sources à Trouillau ou à Chatusse, aussi dans un souci de ne pas pénaliser les plus pauvres, surtout les personnes âgées je propose que nous rouvrions, enfin, le chemin*** du Collet à Chatusse (via Trouillau) pour que les gens puissent s’approvisionner gracieusement en eau de source.

L’année prochaine nous rajouterons certainement quelques gros emprunts pour la station d’épuration, la collecte et les eaux et pourquoi pas la voirie.

Le problème des routes ne trouvera de solution complète acceptable pour TOUS que lorsqu’un programme général planifié sur plusieurs années sera fixé après études concrètes.

Voirie, assainissement, camping-loisirs, logements et foncier en général ne se présentent pas aussi favorablement. Il est indispensable que se dégagent de nouveaux revenus. Faute d’y parvenir la commune sera dans l’obligation d’accentuer la pression fiscale (ce qui serait regrettable) ou de se résigner à dépérir.

 

* Pour la petite histoire la date de cette réunion avait été fixée le jour de la visite de Mme la Préfète et c’était, dixit Philippe Hugon, une délégation qui devait y aller pour présenter à M. le sous préfet et à sa demande le projet pour le camping. Et à la surprise de ceux ou celles qui pensaient faire partie de cette délégation, Philippe Hugon décida d’y aller tout seul. Pour ce qui est du projet qu’il a présenté nul n’est au courant, j’avoue ne même pas savoir s’il y en a un!!!

 

** Ces quelques photos vous montrerons bien que nous n’en avons pas fini avec la voirie du lotissement ni avec la voirie hors lotissement

 

*** Ce chemin était encore nettoyé il y a environ 20 ans

Quelques photos de la vorie du lotissement ou aux abords


Heureusement que les employés municipaux ont "pétassés tant bien que mal

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