Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2011 4 20 /01 /janvier /2011 18:53

Vous trouverez sur le site dont le lien est ci-dessous- les infos sur le danger qui pèse sur notre avenir et notre bien être en Cévennes et dans toute la région, ceci pour plusieurs générations.

Pour ceux qui douteraient, sachez que france 3 région Languedoc Roussillon a traité le sujet ce soir même. Ce projet, s'il était mené à son terme mettrait en péril la vie sur cette paisible et belle terre Cévenole.

http://ownipolitics.com/2010/12/07/gaz-de-schistes-le-tresor-empoisonne-du-sous-sol-francais/


 

Gaz de schiste 

 Certains schistes contiennent aussi du méthane piégé dans leurs fissurations. Ce gaz est formé par la dégradation du kérogène présent dans le schiste, mais, comme pour le gaz de charbon, il existe deux grandes différences par rapport aux réserves de gaz conventionnel. La première est que le schiste est à la fois la roche source du gaz et son réservoir. La seconde est que l'accumulation n'est pas discrète (beaucoup de gaz réunis en un point) mais continue (le gaz est présent en faible concentration dans un énorme volume de roche), ce qui rend l'exploitation bien plus difficile. (définition de "techno-science.com)

Sites de nos amis canadiens sur le sujet

http://comitevigilance.boutick.com/

http://www.facebook.com/group.php?gid=129014447122525&v=wall

 


Un autre lien:

http://www.global-et-local.eu/?+Video-Gaz-de-schiste-grave-danger+

Info Libé:

L’américain Schuepbach Energy, associé à GDF Suez, est parti à la découverte de gisements degaz de schiste en Lozère et en Ardèche où il détient deux autorisations de recherche sur des zones de 931 et 4414 km2. Tandis que Total et Devon Energy entendent fouiller une région de 4327 km2 près de Montélimar (Drôme)… Et ce n’est qu’un début. « Plusieurs autres permis d’exploration seront attribués dans les prochains mois », promet Charles Lamiraux, responsable de l’exploration pétrolière française au ministère de l’Energie. En tout, 65 000 km2 du territoire français seront bientôt livrés aux prospecteurs de gaz et huiles de schiste(source http://www.liberation.fr/sciences/0... ).

Prudence et vigilance s'imposent , car comme nous le voyons pour les éoliennes, les politiques nationaux régionaux et locaux pourraient être intéressés par cette manne financière inespérée.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex zambernardi
  • Le blog de Alex zambernardi
  • : Une région: les Cévennes, des vallées: longue, du luech, borgne, française des rivières: Le Gardon, le luech, la gourdouze un peuple: Les Cévenols Un but partager mon amour de ce pays, de cette terre, de sa faune et de sa flore
  • Contact

Texte Libre

Recherche