Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2011 7 03 /04 /avril /2011 16:14

Aujourd'hui,  j'écris cet article pour vous suggérer une balade très sympa. Elle m'a fait découvrir un hameau, dont j'avais entendu parler depuis longtemps, mais que je ne connaissais pas. J'avoue avoir été émerveillé par cette découverte. Il s'agit d'un hameau qui a été retapé merveilleusement bien, respectant l'identité des lieux  ( cela concerne aussi les alentours) et qui est travaillé dans un esprit tout à fait zen. Les habitants des lieux ont du lutter contre beaucoups de tabous et, en tant qu'étrangers aux Cévennes ( tout être né hors des Cévennes est souvent traité d'étrangers, même ceux qui y sont nés mais qui ont vécus ailleurs sont presque considérés comme tels) "Bourrus" "Hippies" "fumeurs de lavande", etc... ont certainement eu du mal à se faire accepter. Tout ceci est assez bien expliqué dans un article du blog suivant ( http://dominiquebrun.over-blog.com/article-regains-sur-le-ventalon-68915240.html ). Pourtant le Cévenol, avec sa culture Protestante, devrait être beaucoup plus ouvert à l'autre me semble t'il? Perdrions- nous nos racines culturelles? Enfin, ceci est un autre sujet!


Quoi qu'il en soit le résultat est bien présent: un hameau magnifique dans un cadre magnifique!


Ces quelques photos pour vous donner une idée de la rando. Il faut savoir qu'il y a du départ de Jalcreste jusqu'au signal un bon dénivelé ( environ 500m). En fait c'est sur la crête qui différencie les deux types de climats continental et méditérannéen. Le parcours se fait, entre le signal et Rabiès en prenant une "Courtche" à travers bois. La rando en elle même fait a peu près une douzaine de kms

 

rando du 02042011

Il y a une piste équestre aussi y a t'il un abreuvoir pour les cheveaux l'eau est certainement potable mais n'est pas analysée.

abreuvoir.jpg

abreuvoir1.jpg

Je vous parlais du dénivelé, la photo n'est pas si explicite que ça!

lamontee.jpg

le-GR.jpg

Parcours superbe qui doit être interessant à faire lorsque les genets sont en fleurs ou un peu plus tard lorsque ce sont les bruyères. Quoi qu'il en soit l'idéal serait par un ciel totalement clair car la vue du signal est splendide.

panoramique-signal.jpg

Je vous parlais d'une "courtche" à travers bois, y a qu'à voir!

bois.jpg

Prenez le temps de vous reposer au pied d'un de ces arbres majestueux.

majestueux.jpg

On commence à appercevoir le hameau d'en haut

le-hameau-vue-d-en-haut.jpg

On dirait un hameau  à moitié en ruine.

Détrompez-vous!

DSCF9070.JPG

DSCF9072.JPG

le-hameau-vue-d-en-bas2.jpg

Pour rentrer il faut passer ce pont.

Seul bémol, les 3 boîtes à lettres en métal règlementaire "La poste", pourquoi ne pas les mettre dans de vieilles ruches en chataigner?

pont-d-acces.jpg

le-hameau-bas-copie-2.jpg

On monte dans le haut du hameau, ou il semble qu'il y ait un gîte. Dommage nous n'avons vu personnet et n'avons pu discuter de tout ce travail fait et dans quel esprit celui-ci a été fait et ce fait encore aujourd'hui.

le-hameau-haut.jpg

Sur la droite de ce bâtiment vous avez un petit lavabo et des toilettes extérieures. Tout ceci fait avec gout.

lavabo-exterieur.jpg

DSCF9084.JPG

DSCF9076.JPG

Détail d'une poignée, serait-ce du "Marco"?le-hameau-hautdetail-poignee.jpg

Belles toitures en lauzes

le-hameau-hauttoitures.jpg

 

C'est un petit paradis sur terre , même la chasse y est interdite. Je n'ai pas eu le temps de le prendre en photo mais il y avait juste au dessus du hameau, dans un près, un magnifique renard. Je vous offre cette magnifique buse qui, malgré l'interdiction, chassait semble t'il!

buse-poseeblog.jpg

buse-en-vol-2blog.jpg

buse-en-vol3blog.jpg

Il faut reconnaître qu'un peu plus bas il y aussi de belles restaurations de faites.

Par exemple:


DSCF9094.JPG

Et un peu plus bas cette magnifique bastide tout juste remontée:

DSCF9095.JPG


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex zambernardi
  • Le blog de Alex zambernardi
  • : Une région: les Cévennes, des vallées: longue, du luech, borgne, française des rivières: Le Gardon, le luech, la gourdouze un peuple: Les Cévenols Un but partager mon amour de ce pays, de cette terre, de sa faune et de sa flore
  • Contact

Texte Libre

Recherche