Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2012 2 25 /09 /septembre /2012 17:39

M. le Maire de St ANDEOL et son conseil municipal ont montré, en faisant réaliser ce pont, que l'on pouvait concilier construction traditionnelle (la pierre)  écologie (un bilan carbone est en cours qui démontre déjà un gain), respect de l'esthétique et du patrimoine, du social (des clauses en ce sens étaient imposées sur le cahier des charges) avec un coût sensiblement identique aux constructions inesthétiques en béton qui, malheureusement, sont de rigueurs dans la région.

Je n'ai malheureusement pas à ce jour suffisamment d'informations techniques à vous communiquer mais je vais essayer d'en recueillir pour compléter cet article prochainement.

C'était courageux et innovant, quand bien même il s'agissait ici de construire un ouvrage en traditionnel, souhaitons que nous verrons réaliser  ce type de réflexions et d'ambitions être partagées par d'autres municipalités. A ce propos, malgré les invitations, nous pouvions constater l'absence de nombreux élus de la région même des plus proches.

Mme la sous-préfète et M. le député de Lozère ont, eux, honoré l'invitation et ont souligné l'intérêt qu'ils portaient à ce projet  ainsi que l'exemplarité d'une telle démarche.

J'ai vraiment pris plaisir à assister à cette inauguration, aussi ai-je voulu vous en faire profiter avec les quelques photos ci-dessous.

Félicitation à tous ceux qui ont participé et œuvré à cette merveilleuse et je rappelle exemplaire réalisation.

ALEX5706.JPG

ALEX5700.JPG

ALEX5692NB.jpg

DSCF5191NB.jpg

ALEX5708.JPG

ALEX5698.jpg

ALEX5685.jpg

ALEX5686.jpg

DSCF5199.JPG

DSCF5205.JPG

ALEX5714.jpg

 

Le pont de l'ancien chemin muletier avant la construction de la route dont le pont nouveau est tout près. On constate combien ces deux ouvrages sont en harmonie. Un tout petit regret néanmoins c'est qu'il ne ce soit pas fait un petit chemin pour relier la route au vieux pont.

ALEX5699.jpg

DSCF5196

Maintenant quelques photos de l'inauguration, je regrette de n'avoir pas noté ce qui c'est dit par les différents intervenants car ce fut très interessant.

discours-DHOMBRErevisite.jpg

DSCF5220.JPG

Discours-Mme-la-sous-prefete.jpg

DSCF5209.JPG


DSCF5211.JPG

Puis vint l'instant des ciseaux!

DSCF5233

Vidéo à voir sur youtube

http://www.youtube.com/watch?v=z1YJWxvtUZY


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Delmarle 20/02/2013 12:16

Nous étions dans la région durant la construction, quel merveilleux travail. Quel bel exemple pour les enfants également.

Présentation

  • : Le blog de Alex zambernardi
  • Le blog de Alex zambernardi
  • : Une région: les Cévennes, des vallées: longue, du luech, borgne, française des rivières: Le Gardon, le luech, la gourdouze un peuple: Les Cévenols Un but partager mon amour de ce pays, de cette terre, de sa faune et de sa flore
  • Contact

Texte Libre

Recherche