Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 22:04

Ce jour là je suis parti de Beyrouth pour me rendre au sud Liban à Nabathié ou se devait se dérouler une fête très importante qui donne lieu à des démonstrations de masse, d'une intensité saisissante chez les chiites

 

"En effet, le 10 Mouharram de l’an 680 de l’ère chrétienne, Hussein, petit-fils du Prophète et fils de Ali ibnou abi Talib, ...., quatrième Calife de l’islam, lève une armée à la Mecque et marche sur l’Irak, pour faire valoir ses droits à la succession califale, ouverte après l’assassinat de son père, imputés aux Omeyyades.

Après un siège de dix jours de la ville de Koufa, Hussein .... et son armée sont défaits, malgré une opposition farouche, par les troupes du calife Yazid 1er envoyé de Damas. Hussein fût, selon la tradition, décapité et son corps mutilé. Il est enterré à l’endroit même où il mourut, et ce lieu est aujourd’hui un grand centre de pèlerinage.

La « Achoura Chi’ite », dans laquelle on retrouve les notions de rédemption, de passion du Christ et du martyr, commémore l’assassinat de Hussein par d’impressionnantes manifestations populaires ou la « passion » du fils de Ali et reconstituée et vécue par des milliers d’acteurs exaltés qui courent, se lamentent, se flagellent et s’infligent des coups jusqu’au sang."

 sources:  http://oumma.com/article.php3?id_article=208)


 

C'est un jeune sunnite libanais - qui n'avait jamais assisté à cette fête commémorative - qui m'avait servi d'intermédiaire et avait, quelques jours avant, demandé à une de ses anciennes copines de classe chiite et originaire de Nabathié si je pourrais assister en spectateur à cette journée. J'avoue avoir eu beaucoup de chance car cette dernière, quelques jours après, me recontacta pour me dire que je serais le bienvenue à Nabathié ou ses parents se proposaient de m'accueillir pour cette journée et qu'elle même, sa soeur et son oncle m'accompagneraient durant la fête à travers la ville. C'est donc grace à cette famille et en leur compagnie que j'ai suivi, photographié et filmé cette fête que je qualifierai de très particulière car pleine de ferveur religieuse et qui regroupe une foule - que je ne soupçonnais même pas - dans cette ville du sud Liban proche des frontières israéliennes.

J'ai gardé durant le reste de mon séjour d'excellents rapports avec mes hotes qui m'ont invités plusieurs fois chez eux. J'ai même pu intégrer mon accompagnateur (l'oncle de la jeune fille) dans notre équipe professionnelle car il avait un diplome d'ingénieur passé à Kiev. J'ai toujours le magnifique tableau qu'il m'a offert à mon départ du Liban.

Ces quelques photos sont aussi en hommage et en souvenir d'eux tous, de leur accueil ( ce qui n'est pas une légende chez ces peuples), des discussions de tous ordres, et ce sans réticences, et des connaissances acquises grace à eux!

SHOUKRAN BEZEIF

 

L'album est accessible sur le bandeau à droite ou en cliquant sue le lien ci-dessous

http://alex.zambernardi.over-blog.com/album-1957003.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex zambernardi
  • Le blog de Alex zambernardi
  • : Une région: les Cévennes, des vallées: longue, du luech, borgne, française des rivières: Le Gardon, le luech, la gourdouze un peuple: Les Cévenols Un but partager mon amour de ce pays, de cette terre, de sa faune et de sa flore
  • Contact

Texte Libre

Recherche