Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2009 2 12 /05 /mai /2009 20:04

Cette carte représente le village pratiquement tel qu'il était il y a 50 ans une paire d'année après ma naissance.

J'ai pu retrouver quelques éléments que j'ai bien connu et qui ont disparus à ce jour.
J'avoue qu'il est plus aisé de les remarquer lorsque vous pouvez faire des agrandissements, aussi est-ce possible que vous ne repériez pas tout.
Sous ma maison l'on peut voir le poulailler de ma grand mère (elle était toujours en vie et s'en occupait encore).

Il y avait un peu plus bas sur la gauche de la photo le poulailler des Baffie


notre boulanger et  sa famille, ils habitaient alors dans la maison Gabriac ( devenue la maison ... enfin la maison de la communauté des communes!!!!)


qui n'était pas encore en ruine . Beaucoups de jardins au bord du gardon et des étendoirs car de nombreuses femmes venaient laver leur linge à la main dans le gardon et étendaient sur les bords plats (peut-être que sur l'un des fils que l'on voit sèchaient, ce jour là, du linge étendu par ma mère.


Une classe scolaire de CM accolé de la mairie qui resplendissait presque seule sur la route dirigée par Mle Gibert. J'avoue avoir toujours regretté les ajouts immobiliers construits au fil du temps qui ,à mon gout,écrasent ce merveilleux édifice d'autant que leur architecture est fortement contestable.

I
l y avait encore note ancien stade avant son transfert au camping actuel, cette fois là il s'agissait rééllement d'une véritable nécessité,  l'équipe Nicolas avait du le déplacer car le gardon emportait presque le poteau de corner.

 
Il existait aussi à l'époque un lieu spécifique pour les animations tels les bals, les scéances de cinéma, les cours de théatre, les lotos etc.... Ce lieu que tout le monde appréciait et qui manque beaucoup à notre population surtout la jeunesse c'était le foyer rural.


Il y avait aussi une attraction particulière certains jours car la boucherie LAURENT avait son propre abattoir et nous allions souvent assister à l'abattage des animaux. Il est vrai que non content de ne plus avoir d'abattoir nous n'avons même pas su maintenir la boucherie.


Et pour finir j'ai remarqué que nous pouvions appercevoir le deuxième garage automobile et pour cycles du Collet. Celui-ci était tenu par la famille KAPALA

 
J'avoue avoir été très heureux d'acquérir cette carte car elle est l'image du village de mon enfance. Une enfance révée dans un petit village propre, calme et serein ou les enfants d'alors passaient tous leurs loisirs dehors et sans risques. 

Bientôt sur ce blog d'autres cartes postales

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex zambernardi
  • Le blog de Alex zambernardi
  • : Une région: les Cévennes, des vallées: longue, du luech, borgne, française des rivières: Le Gardon, le luech, la gourdouze un peuple: Les Cévenols Un but partager mon amour de ce pays, de cette terre, de sa faune et de sa flore
  • Contact

Texte Libre

Recherche