Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2008 6 29 /11 /novembre /2008 20:59

Aujourd'hui Jean-Marie LAURENT vient de fermer définitivement les rideaux de la boucherie.

J'ai connu trois générations de LAURENT qui ont servis les habitants du Collet et des environs, et ce six jours sur sept durant les 365 jours de l'année. Et quand je dis environs c'est restrictif car leurs produits étaient distribués dans bien des commerces du gard et de l'hérault sans compter les marchés et les tournées du camion.

J'ai aussi connu l'abattoir qui m'impressionnait tant quand j'étais petit enfant, j'y allais voir tuer et débiter les animaux et je me rappelle du petit ruisseau qui devenait tout rouge par le sang qui s'y écoulait.

Aujourd'hui j'ai du mal à penser que tout ceci soit terminé, que je ne pourrai plus rentrer dans ce magasin dans lequel j'étais toujours accueilli par la gentillesse et le sourire de Zabeth, que je ne pourrai plus passer dans l'atelier pour serrer la main de Jean-Marie, vêtu de son tablier, avec qui j'avais toujours grand plaisir à faire la causette.

Je me sens aussi coupable de ne pas avoir réagi - à l'image de tous les membres présents- après la lecture de la lettre que Jean-Marie avait adressée au maire du Collet et à son conseil.
Je me dis que nous aurions du au moins débattre de cette catastrophe qu'est pour le Collet la fermeture d'un commerce, que nous aurions du au moins essayer de réfléchir sur ce que la mairie pouvait proposer pour essayer de trouver un repreneur et maintenir cette affaire qui de plus était rentable. Nous aurions pu, me semble t'il, à l'image de nos voisins de St Michel, faire quelque chose ou du moins proposer quelque chose.
Je ne suis pas convaincu qu'il était si important de lancer de très lourds emprunts pour un lotissement de 25 lots, censé soit-disant apporter de nouveaux "jeunes" habitants au Collet et dynamiser notre commune, mais par contre je suis convaincu que notre rôle était de tout faire pour maintenir ce commerce. 
La perte d'un commerce peut entrainer encore plus de déplacement en grande surface et réduire d'autant la consommation dans les autres commerces du village et de ses environs (épicerie, boulangerie, carburants et bricoles diverses). sans parler que ce n'est pas en perdant des commerces d'importance comme l'est une boucherie que nous attirerons de nouveaux habitants au Collet.
Par contre le maintien aurait certainement permi l'arrivée d'un jeune couple avec pourquoi pas des enfants (l'école, le collège!!!), et soyons fous peut être même futurs acquéreurs d'un lot à la Vignette 2!!!

Je m'excuse donc, à travers cet article et en tant que conseiller municipal, auprès de Jean-Marie et de Zabeth ainsi qu'auprès de toute la famille LAURENT de ne pas être intervenu.

Je remercie toutes ces générations de LAURENT, ainsi que tout le personnel - j'ai une pensée particulière pour Max GUIN qui nous a quitté si jeune - qui a travaillé dans cette grande maison de nous avoir régalé avec la viande de qualité qui nous a toujours été présentée ainsi qu'avec cette délicieuse charcuterie.

Je souhaite à Jean-Marie et à son épouse une longue et excellente retraite, de beaux voyages et de bien profiter de leurs enfants et bientôt sans doute de leurs petits enfants!!!

J'ai une pensée particulièrement amicale et affectueuse pour Zabeth.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

FELGEIROLLES FABRICE 27/12/2008 23:52

TOUT D ABORD UN GRAND MERCI A CETTE GRANDE FAMILLE QUI A TENU CETTE BOUCHERIE PENDANT DES ANNEES. CE BON BOUDIN D ANTAN QUE TOUT LE MONDE AIME ET APPRECIE ,CETTE SAUSSICE SECHE, CAILLETTES.FRICANDEAUX ,PLATS CUISINES,VIANDES BOVINES ETC...
QUEL DOMMAGE QUE PERSONNE A SUIVI,UN MANQUE DANS CE VILLAGE MAIS A CE JOUR NICOLAS NATHALIE FABRICE ET TOUTE L EQUIPE DU RESTAURANT LOU RAIOL TE REMERCIE ET VOUS SOUHAITE A TOUS LES DEUX DE PASSER UNE LONGUE ET EXELLENTE RETRAITE AVEC VOS ENFANFS ET VOTRE FAMILLE LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE.AMICALEMENT FABRICE

Françoise Vielzeuf-Balez 04/12/2008 09:33

Bonjour Alex,

Je viens de lire votre message concernant le fermeture de la boucherie Laurent et je ne peux qu'adhérer à toutes vos remarques fort judicieuses. Il est vrai que la disparition d'un commerce est toujours une affaire très triste car elle entraîne avec elle tout un lot de désagréments. Mais que pouvons nous faire sinon regretter amèrement cet état de fait. Rien n'est tout à fait perdu et peut-être le conseil municipal et son maire pourraient-ils rattraper la chose...mais, vous connaissant, je pense sincèrement que vous avez dû en glisser quelques mots en réunion.
En tous cas, c'est bien d'en parler sur votre blog qui, je le souhaite de tout coeur ,permet à chacun de nous de nous sentir un peu responsable et pourquoi pas de réveiller aussi notre fibre citoyenne...
Une pensée également pour la maman de Christian qui vient de nous quitter, là aussi merci pour votre article qui me fait chaud au coeur...
Bonne journée
Françoise Vielzeuf-Balez.

Présentation

  • : Le blog de Alex zambernardi
  • Le blog de Alex zambernardi
  • : Une région: les Cévennes, des vallées: longue, du luech, borgne, française des rivières: Le Gardon, le luech, la gourdouze un peuple: Les Cévenols Un but partager mon amour de ce pays, de cette terre, de sa faune et de sa flore
  • Contact

Texte Libre

Recherche