Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2008 6 01 /11 /novembre /2008 22:41

Je tiens aujourd’hui à vous faire part d’une informations donnée dans « Le Collétain » N°355 (Revue mensuelle - septembre octobre 2008)

Bonne ou mauvaise nouvelle?

C’est selon.

Mauvaise nouvelle!

C’est la fin de parution de ce « mensuel » [de deux mois (sept-oct)!!!]

Ce journal qui était, à l’origine le journal d’opposition , ne nous méprenons pas l’association des « amis du Collet »- si tant est qu’elle ait eu en son sein plusieurs membres- n’en était pas moins sous l’autorité de Philippe Hugon.

Cette publication, il est vrai, était - dans ses premières heures - le seul moyen pour la population de la commune (du-moins pour les abonnés) d’être informée sur la vie municipale, c’était aussi un moyen pour Philippe Hugon de préparer le terrain à un renversement du pouvoir .

A l’époque les associations, le résident et même le non résident pouvait s’y exprimer. La critique de la gestion communale y était, parfois même, acerbe. Des articles très intéressant sur le patrimoine de la commune et de ses environs permettaient aux lecteurs - aux abonnés à l’époque- de s’enrichir de cette histoire chère à nos cœurs de collétains et de cévenols. De nombreuses citations, certaines s’y trouvent depuis l’origine, étaient riches d’enseignements et étaient représentatives de l‘esprit dans lequel cette revue d‘information mensuelle était publiée.

Ce journal très prisé n’eut aucun mal , après le renversement de feu Henry Nicolas, de devenir l’organe médiatique de la nouvelle municipalité, ou du moins, de son maire. Il aurait, même, pu être rebaptisé «  La voie de son maire ». Pour les heureux destinataires cela restait le seul moyen pour recevoir un minimum d’information sur la vie municipale. Son mérite était d’exister.

Pour ce qui ont encore des exemplaires des débuts du premier mandat de Philippe Hugon, ils pourront y voir combien le maire de l’époque avait la volonté de faire participer son conseil, tant en fonctionnement de commissions diverses que même dans les décisions d’embauche du personnel municipal ( ce qui est devenu depuis, tel qu’il l’indique lui-même, «  le fait du maire »).

Tel Roland Kaufman*** pour qui la définition de la vérité relative revient à dire: 

« ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera plus forcément demain, et que ce qui était vrai hier ne l’est plus forcément aujourd’hui. »

 

Bonne nouvelle!

C’est la fin de la parution de la revue « Le Collétain » et l‘espoir de voir enfin naitre un vrai bulletin d‘information municipale.

Philippe Hugon « directeur de la publication » - dans sa grande mansuétude - « 

en informe le conseil municipal de la commune* afin de permettre à celui-ci d’envisager la création d’un bulletin municipal. »

Il « souhaite vivement que le conseil municipal de notre belle commune en prenne le relais et l’améliore dans le fond et la forme. »

Il change de casquette (ou de couronne , je ne me rappelle plus exactement qu’elle est la vrai expression) et rajoute « 

En ma qualité de maire, j’y veillerai particulièrement. »

Nous voilà rassurés, d’autant qu’il est facile de comprendre qu’il n’y aura pas trop à se creuser la tête pour réaliser un bulletin d’information municipal « new look » il n’y aura qu’à le rafraichir un peu (et dans le fond et dans la forme). Je suis même convaincu que pour faciliter la tache du conseil il permettra d’utiliser la même trame ( peut être même est-elle déjà en mairie!!!) , il restera certainement même le directeur de la publication , il faut dire qu‘en tant que maire ça s’impose.

Non pas que je me réjouisse que ce bulletin privé disparaisse mais c’est vrai que cela aurait pu être une bonne nouvelle si nous avions pu espérer , qu’enfin, c’était l’occasion de proposer aux (et cette fois, à tous) administrés de notre « belle **» commune un vrai bulletin d’information .

Lors d’un des premiers conseils municipal j’en ai fait le vœu, il est vrai que je me suis senti un peu seul, vous me direz que lors des votes c’est aussi assez fréquent.

Nous avons pu constater que depuis quelque temps la parution devenait de plus en plus aléatoire, il ne paraissait même plus mensuellement, certains comptes-rendus de conseil n’ont pas été communiqués.

Je suis tombé, dernièrement, sur un bulletin municipal d’une commune pas très loin de chez nous, cette dernière plus petite que la notre met, par cette revue, à disposition de ses administrés toute l’information nécessaire. Pour info cette municipalité a aussi créé son propre site internet, pour nous ce n'est même plus du ressort du rêve mais du miracle!

 

 

* - à ce propos, n’étant pas destinataire de cette revue je peux dire avoir eu de la chance d’en avoir été informé par un tiers car à ce jour aucune information directe ne m’a été adressée.

** S’agit qu’elle puisse le rester car nous n’avons même plus les moyens d’assurer le minimum de travaux d’entretien

 

Ci-dessous les 2 premières pages du bulletin en question



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex zambernardi
  • Le blog de Alex zambernardi
  • : Une région: les Cévennes, des vallées: longue, du luech, borgne, française des rivières: Le Gardon, le luech, la gourdouze un peuple: Les Cévenols Un but partager mon amour de ce pays, de cette terre, de sa faune et de sa flore
  • Contact

Texte Libre

Recherche