Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2008 4 05 /06 /juin /2008 17:52

Pour commencer certains administrés m’ont fait part, et je les rejoins en cela, qu’il serait bon d’afficher dans les commerces et dans les panneaux situés sous le porche de la mairie les comptes rendus et les convocations des conseils municipaux.

Nous avons lors du précédent conseil abordé le sujet.

Bon nombre de participants, monsieur le maire en tête, sont d’accord pour que nous étudiions la création d’un site internet. C’est un outil de communication qui nous permettrait de toucher, à travers cette toile immense, beaucoup de monde et de commencer ainsi à exister (il faut reconnaître que nous sommes souvent les grands oubliés des Cévennes ainsi que tous nos voisins de la Vallée Longue). Les forums sur des sujets particuliers faciliteraient les prises de décisions du conseil ou du moins des commissions traitant la problématique, ce ne serait, enfin, qu’un moyen d’instaurer dans notre commune ce que certains appellent « la démocratie participative » . Il pourrait être aussi envisagé que des forums libres soient ouverts aux citoyens , leur permettant ainsi de s’exprimer directement.

J’entends déjà des voix me dire : «  C’est bien joli ton Internet, mais tout le monde ne l’a pas ou même ne peut pas l’avoir »

Tout à fait d’accord !

Et c’est là que j’ai abordé un sujet sensible, lors de notre dernière réunion : Quid du journal « Le Collétain »

Car quand bien même, personne ne met en doute l’indépendance et l’honnêteté de ce journal, que ses colonnes sont ouvertes à qui voudrait les utiliser et qu’il est tapé à la mairie, il n’empêche que ce n’est pas un bulletin municipal et que pour le recevoir il faut y être abonné.

Il me semble que deux scénarii existent :

-         Garder le journal et le passer bulletin municipal,

-         Ou, et ce serait dommage car les gens l’apprécient, rédiger, en parallèle, un bulletin municipal.

Un comité de rédaction devrait être, ainsi, constitué pour que nous puissions faire paraître ce nouveau journal ou mensuellement ou bi-mensuellement. Les commerçants et artisans pourraient y avoir une place pour des encarts publicitaires. Il pourrait être gratuit pour les foyers de résidents ou d’électeurs non-résidents et payant  pour les personnes extérieures souhaitant le recevoir. Tout cela mérite, bien évidemment discussions.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex zambernardi
  • Le blog de Alex zambernardi
  • : Une région: les Cévennes, des vallées: longue, du luech, borgne, française des rivières: Le Gardon, le luech, la gourdouze un peuple: Les Cévenols Un but partager mon amour de ce pays, de cette terre, de sa faune et de sa flore
  • Contact

Texte Libre

Recherche